Anne-Marie SILES: votre psychologue


Anne-Marie SILES

MA FORMATION UNIVERSITAIRE:

Master 2 (DESS) de psychologie cognitive - Lyon 1

D.I.U de victimologie - Lyon 1

D.I.U de thérapie comportementale et cognitive - Lyon 1

Praticienne EMDR adultes/enfants - EMDR France

 

MON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE:

Parallèlement à mes études de psychologie, j’ai travaillé dans différents secteurs, notamment pour une commune. Dans l’un des services, j’étais régulièrement en contact à la fois  avec des personnes ayant subi un sinistre à leur domicile et bien sûr avec les agents communaux qui intervenaient sur place. Si ces derniers sur le plan technique maîtrisaient les risques, sur le plan humain ils se sentaient démunis quant à la détresse émotionnelle et psychique des personnes. C’est sur l’insistance de Robert B., chef de service, que j’ai été amenée à m’intéresser aux victimes. Il se souciait beaucoup de la solitude et du mal-être ressentis par ces personnes.

Parmi les symptômes les plus évoqués dans les lendemains du sinistre, il y avait les cauchemars, les pensées intrusives, les flash-backs, la peur que la situation se reproduise,  une hyper vigilance… c’est ainsi que j’ai fait connaissance avec « l’état de stress post-traumatique ».

A mon tour, j’ai été très touchée par les personnes que j’ai rencontrées. C’est pour cela que mes mémoires de licence, maîtrise, DESS et DIU de victimologie ont porté sur différentes problématiques du stress post traumatique.

Une partie de mon travail de recherche a également porté sur les agents communaux. En effet, Georges P., directeur de la division, soucieux de ce que pouvait vivre son équipe sur le terrain et de la manière dont elle pouvait en être affectée par la suite, m’a sollicité pour réfléchir à une action possible. Ce qui m’a permis de découvrir comment un même événement pouvait être vécu de différentes manières, selon un certain nombre de facteurs individuels, groupaux et environnementaux.

Après mes études, j’ai travaillé dans une association d’aides aux victimes pour enfin opter pour travailler en partie en clinique psychiatrique et en partie en libéral.

Depuis mes études, de nombreux travaux sur les stress post traumatiques et leurs conséquences ont été menés. Ces recherches ont conduit à l’élaboration de nouvelles techniques thérapeutiques qui permettent aux personnes de cheminer vers une libération du poids du passé et transformer leur vie et par ricochet celle de leurs proches.

 

Consulter ma page Google +

Consulter mon profil Facebook

ANNE-MARIE SILES